top of page

L’Odyssée d’Homère a bien évidement inspiré de nombreux auteurs, qui ont soit opérés une réécriture du mythe, ou juste un hommage dans le cadre d’une citation. Je vous propose une liste non-exhaustive de ces auteurs et de leurs œuvres, trouvés et triés à partir du site «  les Surgissantes ». Si vous souhaitez approfondir une recherche, utilisez les liens donnés et retapez les, ils ne fonctionnent pas sur mon site.

 

Gestes et opinions du Docteur Faustroll 1911

Jarry Alfred

“Mais nous n'eumes pas à renouveler les stratagèmes d'Ulysse” 

A lire › gallica.bnf.fr

Un petit chapitre de l'oeuvre fondatrice de la Pataphysique qui fait référence à l'épisode du Cyclope de l'Odyssée une oeuvre qui fait d'ailleurs partie de la bibliothèque du héros le Docteur Faustroll.

 

Ilium 2003

Simmons Dan

“Réflexion faite, ô Muse, ne me chante rien.” 

A lire › babelio.com

L'extrait du roman de Dan Simmons, qui propose une relecture "science fictionnée" de l'Iliade d'Homère.

 

 

Énéide I 20 av J.-C.

Virgile

“Je chante les combats du héros qui fuit les rivages de Troie”

Quelques centaines d'années après l'Odyssée, Virgile, poète latin, écrit son Énéide. Homère avait raconté le difficile retour chez soi d'un gagnant de la guerre de Troie (Ulysse); Virgile raconte le voyage d'exode d'un perdant de cette même guerre, le troyen Enée, dont il fait l'ancêtre fondateur de Rome.

Molly - Voyage au bout de la nuit 1932

Céline Louis-Ferdinand

"À l'égard d'une des jeunes femmes de l'endroit, Molly, j'éprouvai bientôt un exceptionnel sentiment de confiance,qui chez les êtres apeurés tient lieu d'amour."

 

Deux grands romans du début du XXème siècle ont pour personnage une fille répondant au doux prénom de Molly: dans Voyage au bout de la Nuit Molly est une prostituée qui s'éprend du héros Bardamu, dans Ulysses de James Joyce, Molly est la femme de Leopold Bloom, héros errant tel Ulysse dans les rues de Dublin, pour laisser le champ libre à l'amant de son épouse, un peu moins fidèle que Pénélope son modèle.

A lire › scribd.com

L'extrait de Voyage au bout de la nuit évoquant le personnage de Molly. On peut aussi lire un article sur les rapports entre le prénom Molly et la Calypso d'Homère

 

Molly et Calypso 2006

Lavenne François-Xavier

Dans une thèse consacrée à la reprise du mythe d'Ulysse dans l'oeuvre de Céline, François-Xavier Lavenne, explique que le nom de Molly choisi par Céline pour prénommer son personnage de prostituée évoque "le moly, c'est-à-dire la bonne herbe qu'Hermès donne à Ulysse pour le protéger des sortilèges de Circé et lui permettre de reprendre son voyage."  

A lire › bcs.fltr.ucl.ac.be

Le texte de la thèse de François-Xavier Lavenne.

 

Le Chant d'Ulysse 1307

Dante Alighieri

“Trois fois la tempête fit tourner le navire, puis elle fracassa la poupe, et, comme il plut à cet autre, l'Océan se referma sur nous.”

Dante ne fut pas tendre avec l'Ulysse d'Homère qu'il plaça au 8e cercle de son “Enfer”, réservé aux faussaires. De plus contrairement à la version grecque antique dans laquelle Ulysse finit par retrouver son île, son fils et sa femme, Dante fait mourir le héros grec dans un naufrage avec son équipage.

A lire › agora.qc.ca

L'extrait du “Chant d'Ulysse” tiré de la Divine Comédie de Dante.

Si c'est un homme - le chant d'Ulysse 1947

Levi Primo

“Considérez quelle est votre origine : Vous n'avez pas été faits pour vivre comme des bêtes, Mais pour suivre science et vertu.”

Dans un chapitre de son livre, témoignage de son expérience des camps nazis, Primo Levi raconte qu'un jour, voulant apprendre l'italien à un jeune Alsacien de son Kommando, les premiers vers qui lui vinrent à l'esprit étaient ceux du “Chant d'Ulysse” de l'Enfer de Dante.

A lire › danteladivinecomedie.blogspot.com

Un extrait de Si c'est un homme : le naufrage d'Ulysse et de ses marins trouve un écho particulier dans l'esprit de Primo Levi qui doit, avec ses compagnons du camp, faire face à une menace de mort perpétuelle.

 

 

Le silence des Sirènes 1917

Kafka Franz

“Or, les Sirènes possèdent une arme plus terrible encore que leur chant, et c’est leur silence.”

 

A lire › krotchka.wordpress.com

L'épisode des Sirènes de l'Odyssée revu et corrigé par Kafka.

 

Les Sirènes dans l'Antiquité 2004

Vinas Agnès

A lire › mediterranees.net

Une compilation des différents textes antiques dans lesquels on retrouve la figure des Sirènes.

 

 

Les Sirènes ou le plaisir 1609

Bacon Francis

“Elles représentaient une telle calamité que, même de loin, leurs îles apparaissaient blanchies par les ossements des cadavres sans sépulture”

 

A lire › books.google.fr

Une interprétation du mythe des Sirènes par Francis Bacon (le philosophe, pas le peintre). Il y parle notamment des deux manières que les hommes ont trouvé pour échapper aux chants des Sirènes : celle d'Ulysse mais aussi celle, moins connue, d'Orphée.

 

Ulysses - les sirènes 1922

Joyce James

"Elles se tapirent sous leur récif de comptoir"

Quelques milliers d'années après l'Odyssée d'Homère, James Joyce écrit Ulysses. Les sirènes sont sorties de la Mer et sont devenues serveuses dans un bar à Dublin; il y a Mademoiselle Kennedy, alias Or et Mademoiselle Douce alias Bronze, dont la beauté exerce un certain pouvoir d'attraction sur les clients.

A écouter › audioblog.arteradio.com

L'extrait lu se situe au début d'un chapitre que Joyce avait intitulé "Les sirènes" dans ses documents de travail. On peut aussi lire un extrait de ce chapitre.

bottom of page