top of page

NOS IMPRESSIONS DE LECTURES...

MANON

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et plus particulièrement, en apprendre plus sur Ellis Island. C'est un sujet qui m'a toujours intéressée. Le découvrir à travers un roman était très intéressant. J'ai particulièrement aimé la façon dont Georges Perec a traité le sujet, dans un premier temps aborder l'histoire d'Ellis Island puis les immigrants et les nombres astronomiques. Le récit de la visite de Gorges Perec est particulièrement émouvant. On s'imagine vraiment ces gens pleins d'espoirs prêt à commencer une nouvelle vie. Ellis Island est le symbole même de l'exil le lieu "d'errance" des immigrants entre la vie qu'ils ont quitté et celle qu'ils s'apprêtent à construire. La dimension personnelle de Georges Perec est très émouvante, il s'approprie ce "lieu dépotoir" comme si il l'associait à sa culture inconnue. A mon sens Ellis Island est pour lui une métaphore de l'errance et de l'espoir de Georges Perec. La dimension poétique et l'écriture de Georges Perec rendent ce roman émouvant et personnel. Je le recommande vivement!


HERMINE

Je n'étais absolument pas au courant de l'histoire de cette île avant la lecture de ce récit. Je me suis d’abord sentie bête de ne pas la connaître , mais grâce à ce livre j'ai beaucoup appris sur ces années d'immigration intensives et sur le rôle de l'île durant cette période. Perec relate au début du récit des faits purement historiques et dresse des listes de chiffres, de noms, d'endroits... Ce qui aurait habituellement tendance à me faire fuir m'a cette fois-ci transportée. J'ai ainsi découvert un aspect de l'Histoire que j'ignorais, un auteur avec une plume hors du commun et d'autres artistes par le biais de mes recherches annexes sur le sujet. Ce travail a donc été bien plus que la simple lecture d'un livre. Le sujet intéresse réellement et je suis très contente d'avoir choisi ce livre. Parallèlement au livre, il y a le documentaire (cf rubrique UN DOCUMENTAIRE...) et tout ce travail de recherche de l'auteur ainsi que l'aspect autobiographique de du récit m'ont touchée. Ellis Island est donc un récit très intéressant historiquement et émouvant à la fois.


De plus l'immigration est un sujet complètement actuel, sur lequel Georges Perec a une vison très juste, ce qui apporte un intérêt supplémentaire en livre.

(Voici le lien d'une émission franc inter sur les migrants dans laquelle un passage d'Ellis Island est lu:

http://www.franceinter.fr/depeche-migrants-lola-lafon-lit-georges-perec )


Comme Manon, je le recommande vivement.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page